La première pensée après avoir pris la décision de déménager est de savoir quand commencer à emballer et où trouver des cartons d’emballage. Les cartons ne sont pas bon marché. Beaucoup pensent que l’achat de cartons auprès des entreprises spécialisées dans les services de déménagement est très coûteux, mais avec DMD-Transport de Lausanne, ce n’est pas forcément le cas.
DMD-Transport vous livre gratuitement des cartons de déménagement à votre adresse quelques jours avant votre déménagement à Lausanne, à condition que celui-ci soit organisé par nos soins.

Comment se procurer des cartons pour le déménagement ?
Il existe de nombreuses façons de trouver des cartons pour votre déménagement. Certaines sont très abordables, tandis que d’autres sont suffisamment fiables pour vos affaires. Commencez par les endroits évidents pour obtenir des cartons, à savoir :
- l’achat de cartons dans les magasins,
- l’achat de cartons auprès des entreprises de déménagement,
- l’obtention gratuite de cartons auprès d’amis.
Il est important de noter que vous aurez besoin de plusieurs cartons de tailles et dimensions différentes pour emballer vos affaires. Les cartons doivent être propres et en bon état pour garantir un emballage de qualité et protéger vos affaires contre les dommages.
Pour le transport par camion, il est toujours préférable d’utiliser des cartons plus solides en carton épais, ou éventuellement des boîtes en plastique.
Achat de cartons dans les magasins
Le moyen le plus simple de trouver des cartons de différentes tailles est de vous rendre dans un magasin. Les grands supermarchés de Lausanne et ses environs proposent à la vente des cartons en plusieurs dimensions. Parmi eux, Migros, Coop, ainsi que des magasins de meubles comme IKEA Aubonne et bien d’autres.
Si vous en avez la possibilité, demandez dans les magasins de boissons ou de vaisselle, car leurs cartons sont souvent plus solides et certains sont dotés de compartiments. Bien sûr, certains peuvent vous demander une modeste contribution, tandis que d’autres seront ravis que vous recycliez leurs déchets. Vous pouvez également chercher des cartons dans certaines maisons de retraite, où divers matériaux médicaux et couches pour personnes âgées sont livrés dans des cartons adaptés.
Achat de cartons auprès des entreprises de déménagement
Il est toujours utile de considérer la possibilité d’obtenir au moins une partie des cartons d’emballage auprès d’une entreprise de déménagement. Ces entreprises offrent une plus grande variété et une meilleure qualité, et les prix ne sont pas forcément aussi élevés que vous pourriez le penser. Si vous avez besoin de cartons pour emballer de petits objets, ces entreprises peuvent vous fournir des cartons propres et neufs. Certaines offrent même des cartons gratuits à leurs clients, et DMD-Transport fait justement partie de ces entreprises.
Obtenir gratuitement des cartons auprès d’amis
Il est certain que vous avez apporté de nombreux cartons chez vous. Juste avant le déménagement, il est utile de prêter attention à cela et de conserver tous les cartons que vous avez à portée de main. Beaucoup d’entre eux se trouvent dans votre cave ou vos espaces de stockage, et tout cela peut être utilisé pour emballer vos affaires.
N’hésitez pas à demander à vos amis, car ils ont sûrement des cartons dans leurs maisons ou appartements qui pourraient vous être utiles.
Boîtes en plastique
Ces dernières années, on parle beaucoup du recyclage et de la recherche de boîtes réutilisables. Contrairement aux boîtes en carton, qui sont fragiles, impossibles à nettoyer et s’abîment à chaque utilisation, les boîtes en plastique sont très pratiques pour cet usage. Elles sont idéales pour les déménagements à Lausanne, car elles sont robustes et fiables. Cependant, elles sont plus coûteuses et il est peu probable qu’il soit rentable de les acheter pour votre déménagement. La meilleure solution est d’en emprunter autant que possible à vos amis et à votre famille. Certaines entreprises de déménagement les proposent également à la location.
Pourquoi utiliser des boîtes d’occasion ?
Beaucoup se demanderont si utiliser des boîtes d’occasion est une bonne idée. En réalité, l’idée de mettre vos affaires dans une boîte qui a déjà été utilisée peut sembler peu hygiénique. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela peut être une décision judicieuse.
Écologique
Un déménagement est, en soi, un cauchemar pour les écologistes, car il génère beaucoup de déchets. Même si vous ne pensez pas à l’impact environnemental d’un déménagement, le désordre qui en résulte peut être accablant. C’est pourquoi il est préférable de considérer dès maintenant la possibilité de protéger l’environnement, même si vous êtes préoccupé par d’autres aspects de votre déménagement. En prime, vous aurez plus de place pour vos affaires une fois le déménagement terminé.
Économique
Même si les entreprises de déménagement sont abordables, les boîtes de déménagement ne conviennent pas à tous les budgets. Si vous calculez toutes les dépenses liées à votre déménagement, vous constaterez que les coûts s’accumulent rapidement, même sans les boîtes. C’est pourquoi, pour beaucoup, économiser là où c’est possible est essentiel. Les boîtes de déménagement d’occasion peuvent vous éviter des dépenses imprévues et vous permettre de réaliser des économies significatives.
Choisissez les boîtes que vous souhaitez
Cela ne vous est peut-être pas venu à l’esprit, mais vous ne pourrez pas utiliser toutes les boîtes comme bon vous semble. Certaines seront trop grandes, tandis que d’autres pourront être complètement inutilisables car trop petites. C’est pourquoi le choix de boîtes d’occasion peut s’avérer très utile. Puisque vous pouvez éliminer tout ce qui ne vous convient pas, étant donné qu’elles sont entièrement gratuites, vous aurez la possibilité d’organiser votre déménagement comme vous le souhaitez.
Suivez les avertissements
Les experts s’accordent à dire que vous pouvez commettre certaines erreurs même dans ce domaine. Si vous souhaitez disposer de boîtes de déménagement propres et fiables, suivez ces quelques conseils.
Assurez-vous qu’elles soient propres
Pour beaucoup, l’utilisation de boîtes d’occasion est avant tout inconfortable, car ils imaginent tout ce qui a pu y être stocké ou transporté. Il est impossible de nettoyer les boîtes en carton, et vous ne savez pas toujours ce qu’elles ont contenu. Cela peut être particulièrement dangereux si vous prenez des boîtes qui ont été utilisées pour transporter des produits chimiques ou des substances toxiques. Veillez donc à savoir de qui vous obtenez les boîtes et inspectez-les soigneusement. Il est essentiel de vérifier si elles sont propres, sans taches ni traces de liquide.
Comparez les prix
Si l’idée d’utiliser des boîtes d’occasion vous semble avantageuse pour des raisons économiques, réfléchissez bien. Il est possible que cela vous permette d’économiser une somme importante, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il vaut mieux acheter des boîtes propres et neuves auprès d’une agence que de prendre des boîtes d’occasion d’origine douteuse. L’argent ne devrait pas être la seule raison pour laquelle vous choisissez cette option.
Fermez-les correctement
Si vous avez pensé qu’il est préférable d’obtenir des boîtes d’occasion plutôt que d’en acheter des neuves, sachez qu’il peut y avoir quelques inconvénients. Les boîtes déjà utilisées peuvent être endommagées ou fragilisées en raison d’une utilisation fréquente et répétée. De plus, certaines boîtes sont fabriquées avec un carton plus fin, conçu pour des charges légères. Vous pouvez résoudre ces problèmes lors de l’emballage en renforçant le fond et les bords des boîtes et en veillant à bien les fermer.
Conclusion
L’obtention de cartons peut parfois poser problème, mais avec une bonne organisation à l’avance, vous trouverez certainement une solution adaptée à votre déménagement. Nous vous avons présenté quelques options à considérer avant de vous procurer les cartons. Il vous appartient d’explorer ces possibilités et de garantir l’approvisionnement en cartons d’emballage, indispensables pour protéger vos affaires contre les dommages.
Si vous planifiez un déménagement, un transport ou même un débarras dans la région de Lausanne, DMD Transport est là pour vous offrir un service professionnel, rapide et fiable. Basée à Prilly, Lausanne, notre entreprise propose des solutions complètes, allant de l’emballage et du transport de vos biens à un nettoyage approfondi des lieux, afin de rendre votre nouveau départ aussi simple que possible. Grâce à notre expertise et notre expérience, faites de votre déménagement, nettoyage ou organisation un processus sans souci. Contactez-nous dès aujourd’hui pour garantir une transition sereine et sécurisée vers votre nouvelle destination !